Clic sur les photos pour agrandir

Ottawa est la capitale fédérale du Canada. Située en Ontario sur un site exceptionnel, elle abrite entre autres le Parlement et des musées parmi les plus beaux du Canada.
Le Parlement
Le parlement fait partie des emblèmes du Canada. Situé sur la colline du Parlement, il domine la ville et la rivière des Outaouais. Il est composé de trois bâtiments de style néogothiques. Les bâtiments originaux achevés en 1876 ont brûlé en 1916. Seule la bibliothèque a été préservée grâce à ses lourdes portes en fer. Les bâtiments ont été reconstruits en gardant le style d'origine.
Le bâtiment Est
Stalactites de glace sur le bâtiment principal
La chambre des Communes où siègent les députés
La visite du Parlement avec un guide est gratuite et permet de découvrir les principaux lieux où se prennent les décisions politiques au Canada comme la chambre des Communes ou le Sénat. On peut aussi en apprendre plus sur la politique canadienne.
La montée à la Tour de la Paix permet d'avoir un panorama superbe sur la ville, le Parlement, la rivière des Outaouais et Hull.
La bibliothèque avec la rivière des Outaouais en arrière plan, vue de la tour de la Paix
L'intérieur de la bibliothèque est somptueux. Au centre trône la statue de la reine Victoria
Le canal Rideau et le château Laurier
Construit à des fins militaires au XIXème siècle, le canal Rideau traverse Ottawa pour se jeter dans la rivière des Outaouais, après une série d'écluses. L'hiver, c'est le paradis des patineurs qui peuvent arpenter le canal sur près de 7 kilomètres.
Le canal transformé en patinoire avec les inévitables baraques à frites! Avant de se jeter dans la rivière, le canal passe devant le châteaux Laurier, un bâtiment d'inspiration française, devenu hôtel de luxe
Le château Laurier avec le canal Rideau
Le musée des Beaux-arts du Canada
Le musée des Beaux-arts du Canada, oeuvre de verre de l'architecte Montréalais Moshe Safdie, abrite une collection d'art inuit, la plus riche collection d'art canadien, ainsi que des oeuvres européennes et américaines. On peut entre autres y voir quelques toiles impressionnistes, un Dali ou des Picasso
La rivière des Outaouais prise en glace
La rivière des Outaouais, qui tire son nom à la tribu amérindienne des Outaouacs, sépare l'ontario du Québec: de l'autre côté, on est en terre francophone! La ville de Hull fait face à celle d'Ottawa, sur l'autre rive. La principale curiosité à Hull est le musée des civilisations, que l'on aperçoit à gauche du pont
Le musée des civilisations à Hull
Un des plus beaux musées du Canada, que se soit sur le plan de l'architecture ou sur celui des expositions.
L'architecture est l'oeuvre de Douglas Cardinal qui a voulu rappeler par les lignes des deux bâtiments les côtes du continent, érodées par les éléments.
L'exposition permanente est consacrée à l'épopée de la conquête du Canada ainsi qu'aux nations amérindiennes de l'est canadien. Des reconstitutions impressionnantes permettent de remonter le temps et de découvrir la vie quotidienne des premiers colons.
La salle du Canada permet de revivre la conquête du Canada, de l'an mille jusqu'à l'ère industrielle.
On peut aussi admirer la plus grande collection de mats totémiques dans une superbe gallerie qui offre une vision imprenable sur Ottawa et la colline du parlement
Il y a également des expositions temporaires et un cinéma IMAX qui permet de visionner des films au format hémisphérique.
Quelques totems
Détail d'un totem